Une offre unique en lien avec le Plan d’Etude Romand (PER) pour promouvoir la culture, l’expression et la diversité au sein des classes

Le festival s’adresse aux école de secondaire 1 et 2 de toute la Romandie et vise à donner la chance à chaque établissement participant de présenter une pièce de théâtre d’une durée de 30 à 90 min.

Chaque établissement s’affronte lors de ce festival et un jury composé de professionnels décerne des prix dans différentes catégories. 

C’est aussi l’occasion pour les élèves de participer à des ateliers/masterclass, de rencontrer et de partager avec des professionnels, ainsi que de développer un réseau dans le monde du théâtre

Format de cette edition

Délai d’inscription : 14 février 2024

Mercredi 19 juin : Ateliers et Masterclass à LAFABRIK Cucheturelle (Vevey) sous la supervision de Benjamin Cuche.

Jeudi 20 juin : 10h-17h : Présentation des pièces à la Salle des Remparts à La Tour-de-Peilz.

Vendredi 21 juin : 9h-17h : Présentation des pièces à la Salle des Remparts à La Tour-de-Peilz et cérémonie de remise des prix.

Peuvent participer

  • Toute classe ou groupe de théâtre ayant monté une pièce dans le cadre scolaire (par exemple lors des cours de français, d’un cours facultatif de théâtre, etc.)

  • Ecoles de Secondaire I et II.

  • Ecoles publiques, privées ou spécialisée de Suisse romande.

Finances d’inscription

Gratuit !

Vous avez des questions ? Cliquez sur l’onglet “Contact”

Vous voulez vous inscrire ? Cliquez sur l’onglet “S’inscrir”

 
 
“Juste un petit mot pour vous remercier encore une fois pour tout ce que vous avez fait pour l’organisation du Festival Ça Joue ! à La Tour-de-Peilz. Nous avons eu beaucoup de plaisir à y assister (et à participer pour la troupe) et nous ne nous attendions pas du tout à recevoir un prix ! Quelle belle récompense pour les élèves, la sueur et le temps passé sur les textes, à travailler les scènes, etc. En tout cas, je suis très contente pour eux – et je vous remercie de leur avoir donné l’occasion de pouvoir rejouer la pièce dans un tout autre contexte, sympathique, enchanteur (par le cadre) – et surtout de partage avec les autres classes.”
— Une enseignante de St-Maurice VS
« Un immense MERCI pour votre accueil, votre travail durant le festival. Les élèves et moi avons eu un énorme plaisir à vivre cette incroyable aventure. La dynamique de classe est encore meilleure. L’atelier avec Benjamin Cuche a été très apprécié par tout le monde. Pour moi, tout était parfait et je reviendrai. »
— Une enseignante du Puidoux (VD)
« L’existence même de votre projet a initié le nôtre, et avoir ainsi des festivals permet d’allumer des étincelles et de nourrir des projets. Avec un simple projet d’école, je doute que les élèves se seraient autant investis. Plusieurs élèves ont souligné l’attrait du challenge et d’être jugé par un public qui n’est pas leur famille. »
— Un enseignant de Vernier GE
« Grâce au festival, je me suis pris au jeu et dans le cadre de mes cours de français, j’ai écris une pièce de théâtre avec mes élèves. Aventure riche et passionnante à plus d’un titre. C’était bien plus intéressant que de lire une pièce en classe (ce qui ennuie souvent les élèves). Avec ce projet, il y a eu une forte émulation positive et des élèves en rupture, n’ayant pas travaillé le moindre cours de toute l’année, ont appris leur texte. Une page et demi de monologue pour un élève qui était incapable d’apprendre 10 mots de vocabulaire. Un autre, mal à l’aise dans le système scolaire, s’est soudainement révélé sur scène, mettant à profit d’autres compétences. Pour la première fois depuis longtemps, ces élèves ont été valorisés par une activité scolaire. Qu’aurai-je pu faire de plus précieux pour eux ? Je conseil ce festival et la pratique du théâtre en classe, surtout pour les classes difficiles ! »
— Un enseignant de Mézières VD