Notre histoire

L’Association Ça Joue ! est une association à but non lucratif créée le 1er août 2019 et dont le siège est à La Tour-de-Peilz. Elle a été fondée par Vincent Bonvin et Saee Haldule-Bonvin, qui sont, entre autres, un enseignant et une actrice et metteuse en scène. Le but de cette association est de développer des projets qui promeuvent l’art scénique et l’éducation, le premier d’entre eux étant « Le Festival de Théâtre Ça Joue ! — Compétition Interscolaire Romande. »

Dès ses débuts, le festival a reçu le soutien des Affaires culturelles de La Tour-de-Peilz et du Musée suisse du Jeu.

C’est dans le cadre enchanteur du Château de La Tour-de-Peilz qu’on eut lieu les éditions 2021 et 2022. De nombreuses classes venant de toute la Romandie se sont affrontées pour le prix de la meilleure pièce. Mais à la fin, c’est tout le monde qui gagne avec des journées extraordinaires qui ont fait la part belle aux créations originales, aux pièces historiques et aux comédies.

Les élèves ont chaque fois pu évoluer sous la houlette d’un jury de professionnels, avec notamment : Benjamin Cuche (humoriste), Tatiana Lista (Comédie de Genève), Antoine Maulini (humoriste), Olivier Lambelet (Cie Les Exilés, Théâtre Le Pantographe), Thierry Crozat (Cie Les ArtPenteurs).

Pour l’édition 2023, le festival va prendre une nouvelle dimension en collaborant avec LAFBRIK Cucheturelle, à Vevey, lieu de création et de rencontres hors du commun, tenu par Benjamin Cuche. De nouvelles surprises attendent chaque participant.e.

Rires et rencontres uniques ont marqué les précédentes éditions, et c’est avec des souvenirs inoubliables et des étoiles plein les yeux, que toutes nos amatrices et amateurs de théâtres attendent déjà la prochaine occasion de (re)monter sur scène…